Qualité de l'eau sur le bassin de la Bourbre

Depuis 15 ans, la qualité de l’eau de la Bourbre et de ses affluents tend à s’améliorer ou à se stabiliser. Celle-ci demeure néanmoins moyenne voire médiocre, en raison de pollutions liées aux nitrates, pesticides, métaux lourds et à d’autres substances dangereuses.

Les eaux des nappes souterraines présentent des taux de nitrates et de pesticides élevés mais globalement conformes aux normes de potabilité. Des pics de dépassement parfois décelés incitent à une vigilance particulière sur les ressources utilisées pour l’alimentation en eau potable.

De nombreux efforts restent à faire pour atteindre les objectifs européens sur la qualité des eaux en 2015.

 

Réseau de suivi de la qualité de l'eau

 
Dans le cadre du Contrat de rivière du bassin de la Bourbre, le SMABB a mis en place un réseau de suivi de la qualité des eaux des rivières en septembre 2010. L’intérêt pour le bassin de la Bourbre est de mieux individualiser les effets du panel de mesures entreprises dans le cadre du contrat de rivière et du SAGE, voire de réorienter certaines d’entre elles. La connaissance liée à la qualité de l'eau permettra d'apprécier les efforts consentis par les gestionnaires locaux.
 
Ce réseau est un ensemble de stations de prélèvement d’eau et de sédiments qui sont analysés périodiquement (2 à 6 fois par an) afin de suivre l’évolution de la qualité de l’eau de la rivière et de ses affluents.

Lire la suite...

 

Agriculture biologique et qualité de l'eau : le programme "BIO & EAU"

Dans le cadre d’une réflexion menée à l’échelle régionale, le bassin versant de la Bourbre a été retenu parmi 4 territoires de Rhône-Alpes où la dynamique de reconquête et de maintien de la qualité de l'eau pouvait être renforcée par un programme spécifique baptisé « BIO & EAU ».

Lire la suite...

 

Les bonnes pratiques phytosanitaires des collectivités

Le SMABB a lancé en 2010 un appel à projets pour une opération pilote visant la réduction et l’arrêt progressif de l’usage des pesticides par les services municipaux.

Les communes de Sermérieu, Virieu-sur-Bourbre, La Tour du Pin et Tignieu-Jameyzieu ont ainsi été les premières communes à réaliser un plan d’entretien des espaces communaux et faire l’acquisition de matériel d’entretien thermique et mécanique, avec le concours financier de l’Agence de l’Eau et de la Région Rhône-Alpes.

Lire la suite...

 

Lutte contre les substances toxiques : les opérations collectives « Objectif : Ensemble pour l’Eau »

 

La Bourbre reçoit quotidiennement plusieurs milliers de mètres cubes d’eaux traitées par les stations d’épurations du territoire. C’est une erreur de croire que cette eau est dépourvue de toute pollution : en effet, les stations sont conçues pour traiter les pollutions d’origine « domestique », c'est à dire contenues dans les eaux rejetées par les ménages. Or, les entreprises utilisent les mêmes réseaux pour leurs eaux usées, et parfois sans traitement préalable. Leurs rejets peuvent contenir des substances que les stations d’épuration ne peuvent retenir et qui se retrouvent dans la rivière (hydrocarbures, métaux, solvants, PCB, …). Si on se base sur les nombreuses analyses de laboratoire qui sont effectuées chaque année, on constate que la qualité « chimique » de la Bourbre est très mal classée. Les différents acteurs du territoires qui travaillent sur la gestion de l’eau doivent donc mettre en œuvre des actions fortes pour atteindre les objectifs nationaux de bon état des rivières du bassin versant.

 

Conscientes de cette problématique, les entreprises installées sur le territoire du bassin de la Bourbre s’engagent pour adapter leur stratégie de développement et limiter leur impact sur l’environnement.

Lire la suite...


L'état des peuplements pisciaires de la Bourbre en 2011

La Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de l’Isère a mené en juillet 2011 une étude visant à caractériser le peuplement pisciaire de la Bourbre. Aujourd'hui, les données recueillies et leur exploitation nous permettent de juger l’évolution de l’état général des cours d’eau du bassin versant de la Bourbre depuis le début des années 2000.

Cette photographie de l’été 2011 constitue un état de référence correspondant au démarrage de la mise en œuvre du contrat de rivière et de ses nombreuses actions visant à se rapprocher du bon état des masses d’eau. Cette démarche a pour vocation d’être reproduite en 2016 après l’achèvement du contrat afin de pouvoir en apprécier les effets sur la faune piscicole. Les principaux résultats et interprétations de cette étude sont décrits ci-dessous.

Lire la suite...

Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Bourbre
6 place Albert Thévenon - 38110 La Tour-du-Pin
Tél : 04 74 83 34 55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.