Résultats de la phase de concertation 2015-2017

 

En parallèle des études techniques menées sur les projets de renaturation, le SMABB a organisé une grande démarche de communication et de concertation auprès des acteurs du territoire.

Cette démarche est destinée à enrichir nos réflexions sur la stratégie d'aménagement de la Bourbre et à connaitre les attentes des personnes concernées par ces projets.

Entre novembre 2015 et avril 2017, 24 réunions d’échanges se sont tenues soit sous forme de sessions groupées, soit de rencontres individuelles. Cette phase de concertation a abouti à une étape déterminante pour l’avancée des projets : le choix d’un scénario d’aménagement pour chacun des deux grands secteurs de la Bourbre.

Par la suite, d’autres rencontres ont permis de compléter les discussions notamment avec le monde agricole et le grand public.

 

Voici dans les grandes lignes les principaux résultats de cette première phase de concertation :

Lire la suite...

Enquête "Quelle rivière pour demain ?" : les résultats

Entre décembre 2015 et avril 2016, le SMABB a diffusé une enquête auprès du grand public sur la perception de la rivière Bourbre par les habitants des communes du bassin versant.

Un des objectifs de cette consultation était de recueillir leurs avis sur les projets de renaturation de la Bourbre que le SMABB mène actuellement.

Bannire1-Renaturation-Bourbre

L'opération a été un succès avec plus de 500 participants. Le nombre important de réponses rend les résultats du sondage particulièrement représentatifs. De plus, les nombreuses personnes (191) qui ont formulé le souhait de participer aux discussions et à la concertation autour des projets de renaturation seront prochainement invitées à des réunions où elles pourront s'exprimer et faire valoir leurs avis.

Le SMABB s’appuiera sur les grandes tendances exprimées par ce questionnaire et sur les discussions issues des réunions pour orienter ses futures actions. 

Lire la suite...

Restauration physique de la Bourbre

DE QUOI PARLE-T-ON ?

La qualité d’un cours d’eau considéré en tant que milieu naturel s’évalue selon plusieurs critères :

- les plus connus sont la qualité physico-chimique de l’eau et la richesse des populations animales et végétales qu’on y retrouve.

- la qualité physique d’une rivière est une autre composante de sa qualité globale. Elle repose sur les rapports qui existent entre les différents compartiments de la rivière (le fond du lit, les berges, les milieux annexes du « lit majeur ») et les matériaux qui y évoluent (l’eau et les sédiments). Cette combinaison constitue un système dynamique complexe qui influence la qualité du milieu au sens large. Concrètement, les pressions qui s’exercent sur ce système vont déterminer la capacité du milieu naturel à former des habitats susceptibles d’accueillir une faune et une flore diversifiées et donc à agir positivement sur les autres critères de qualité du cours d’eau. Cette approche, relativement nouvelle, est favorisée par les politiques institutionnelles de l’eau au travers des documents généraux (Directive Cadre européenne sur l’Eau, Grenelle de l’environnement, Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) afin d’inciter les décideurs publics à agir localement pour atteindre bon état des rivières.

 

agence 

Animation réalisée par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie sur les principes de bon fonctionnement d'une rivière (lien vers l'animation)

 

Les deux thématiques qui sont traitées dans un programme de restauration physique d’un cours d’eau sont l’hydromorphologie et la continuité écologique.

Lire la suite...

Projets de renaturation des rivières : 3 niveaux d'ambition pour les travaux

Voici une description sommaire des 3 niveaux d'intervention qui seront utilisés pour la réalisation des projets de renaturation de la Bourbre.

 

Niveau R1

 

R1

Principe : Diversifier le lit mineur par la mise en place de structures fixées en berges qui contraignent les écoulements : effet de « pincements » du lit mineur.

Une sinuosité à l’intérieur du lit mineur sera formée grâce à ces macro-structures alternées (plages de galets).

 

Les aménagements concerneront principalement le lit mineur et, à la marge, les berges. Un léger retalutage des berges en pente douce permettra d’accueillir une végétation dense et adaptée. L’emprise générale des berges ne sera pas modifiée et l’impact foncier reste faible à nul.

Lire la suite...

Renaturation de la Bourbre : 2015, une année charnière

Cette année 2015 marque l’étape clé de la mise en œuvre de la renaturation de la Bourbre.

En effet, les prochains mois de travail doivent permettre de définir les caractéristiques précises des aménagements à réaliser sur la rivière et ses berges.

Pour ce faire, le SMABB s’est entouré de deux bureaux d’études. Les prestations qui seront réalisées sont les suivantes :

  1. réalisation d’un diagnostic du territoire sur le secteur du projet ;
  2. identification des enjeux directs (hydraulique, sédimentaire, écologique…) et indirects (foncier, socio-économique, réglementaire, autres projets de territoire…);
  3. proposition d’esquisses pour les aménagements et de la « forme finale » du lit de la Bourbre ;
  4. définition du scénario idéal d’aménagement de la Bourbre par l’application d’une analyse multicritères ;
  5. réalisation des phases d’avant-projet et de projet (dimensionnement précis des interventions, modélisations, détails des conditions de mise en œuvre, chiffrage, dossiers réglementaires, protocole de suivi post-travaux …).

Lire la suite...

Les projets sur la Bourbre : contexte et avancement

     Contexte des projets

La Bourbre est un cours d’eau globalement très aménagé, notamment en aval où son tracé est rectiligne, avec des secteurs rectifiés et endigués comme l’illustrent les photos ci-dessous. Ces caractéristiques font d’elle une rivière dans un état dégradé d’un point de vue de sa qualité physique. Or, la qualité physique d’un cours d’eau est un élément aussi important que la qualité de l’eau elle-même.

 photos

 La Bourbre dans la traversée de La Verpillière

 

Ainsi, le programme du contrat de rivière, que porte le SMABB, prévoit des actions concrètes visant à redonner à la Bourbre des caractéristiques d’un cours d’eau dit « naturel » pour que le territoire bénéficie d’une rivière en bon état. L’ensemble de ces actions (diversifications des écoulements, adoucissement et végétalisation des berges, « méandrage » du lit…) peut être englobé dans la notion de renaturation (cf. Le programme de restauration physique de la Bourbre ).

Lire la suite...

Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Bourbre
6 place Albert Thévenon - 38110 La Tour-du-Pin
Tél : 04 74 83 34 55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.