Programme d'Actions de Prévention des Inondations sur le bassin de la Bourbre : le SMABB prend de la hauteur !

PAPI

Virginie AUGERAUD, directrice du Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin de la Bourbre, présente le Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de la Bourbre. Labellisé sans réserve en avril 2016, il est signé officiellement le 4 novembre 2016 en présence du Préfet de l’Isère et du Président du Département de l’Isère puis le 28 novembre 2016 par Ségolène ROYAL, Ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer et Jean-Claude PARDAL, Président du SMABB.

Lire la suite...

Un nouveau plan de gestion pluriannuel de la végétation des berges de la Bourbre et ses affluents

Dans le prolongement des actions qu’il a réalisées depuis 2002, le SMABB a conçu un nouveau programme pluriannuel de gestion de la ripisylve.

Ce programme, qui sera mis en œuvre par l’équipe rivière du SMABB sur l’ensemble du bassin versant de 2017 à 2021, privilégie trois objectifs :

-  la reconquête de la biodiversité (coupes sélectives, plantations, lutte contre la Renouée du Japon) ;

-  la réduction des facteurs d’aggravation du risque inondation (gestion des atterrissements et des embâcles) ;

-  l’amélioration du suivi et de la connaissance des milieux (événements climatiques, atteintes au milieu, suivis d’ouvrages,…). 

Lire la suite...

Le Programme d'Action de Prévention des Inondations (PAPI) de la Bourbre labellisé sans réserve !

Sa signature officielle est prévue ce 4 novembre 2016 en présence du Préfet de l’Isère et du Président du Département de l’Isère.

Après un avis favorable du Comité d'agrément du bassin Rhône Méditerranée en date du 11 décembre 2015, le PAPI de la Bourbre est labellisé le 7 avril 2016 par la Commission Mixte Inondation qui s’est réunie à Paris dans les locaux du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

Lire la suite...

Enquête " Quelle rivière pour demain ? " : les résultats

Entre décembre 2015 et avril 2016, le SMABB a diffusé une enquête auprès du grand public sur la perception de la rivière Bourbre par les habitants des communes du bassin versant. Un des objectifs de cette consultation était de recueillir leurs avis sur les projets de renaturation de la Bourbre que le SMABB mène actuellement.

Lire la suite...

Quelle organisation de la GEMAPI sur le bassin versant de la Bourbre ?

Le bassin versant de la Bourbre est soumis à de nombreux enjeux : reconquête de la qualité de l’eau, restauration des milieux aquatiques, lutte contre les inondations… Depuis 1968, le SMABB travaille sur ces problématiques avec les acteurs du territoire et les partenaires institutionnels.

La nouvelle compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » (GEMAPI) créée par la loi « Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles » (MAPTAM) du 24 janvier 2014 insiste sur la nécessité de travailler sur ces problématiques et donne un nouveau souffle à la gestion par bassin versant.

Lire la suite...

Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Bourbre
6 place Albert Thévenon - 38110 La Tour-du-Pin
Tél : 04 74 83 34 55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.