Un Contrat Vert et Bleu sur le bassin de la Bourbre

La vallée de la Bourbre, de la plaine de l'Est lyonnais aux terres froides, est définie comme un secteur prioritaire d'intervention du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) rhônalpin pour mettre en œuvre des actions et faire émerger des démarches opérationnelles en faveur de la préservation et de la remise en bon état des continuités écologiques.

A ce titre, le territoire de la Bourbre est éligible à un « Contrat Vert et Bleu » qui nécessite une approche territoriale décloisonnée, articulant la biodiversité et l'aménagement du territoire.

Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique adopté en juillet 2014 par la Région Rhône-Alpes constitue la déclinaison régionale de la politique nationale Trame Verte et Bleue. Il identifie et favorise la mise en œuvre de mesures opérationnelles bénéfiques à la Trame Verte et Bleue régionale. Il doit s'appliquer dans un rapport de prise en compte aux documents de planification de rang inférieur, tels que les Schémas de Cohérence Territoriaux (SCoT) et les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU).

Au niveau local, la mise en œuvre de la Trame Verte et Bleue repose sur les documents de planification et projets des collectivités territoriales et de leurs groupements, particulièrement en matière d'aménagement de l'espace et d'urbanisme. En effet, ces derniers doivent prendre en compte les Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique.

corridors-bassin-bourbre

La cartographie du SRCE indique les fuseaux et axes de continuité écologique à restaurer ou préserver, à l’échelle du territoire.

 

Successeur du Contrat de rivière, le Contrat Vert et Bleu est l'outil mis en place par les Régions pour identifier et financer les actions favorables à la Trame Verte et Bleue. Il se déroule en deux temps :

- une phase d'étude préalable visant à élaborer un plan d'actions concerté entre les acteurs et répondant aux enjeux identifiés pour améliorer la connectivité écologique du territoire. Elle comprend un diagnostic du territoire, une analyse des enjeux et l'énoncé des objectifs à atteindre ainsi qu'un plan d'actions quinquennal comportant un chiffrage des actions, l'identification des maîtres d'ouvrage et les plans de financement ;

- une phase opérationnelle de mise en œuvre du contrat, sur 5 ans, comportant 4 volets, à savoir la pérennisation des espaces (intégration de la TVB dans les documents d'urbanisme...), les travaux de restauration, de préservation et de valorisation des continuités écologiques, l'amélioration des connaissances et fonctionnement écologique et enfin l'ingénierie de projets (animation), sensibilisation et communication.

Le SMABB réfléchit actuellement, en partenariat fort avec la Région, la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère et la Communauté de Communes des Vallons de la Tour, à l’élaboration d’un tel contrat sur la vallée de la Bourbre.

Il sollicite donc l'ensemble des acteurs du territoire, autres intercommunalités, communes et collectivités, entreprises et particuliers, sur les secteurs inclus et voisins du bassin versant de la Bourbre afin de rassembler l'ensemble des initiatives déjà entreprises actuellement et d’envisager la problématique à une échelle adaptée et cohérente.

Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Bourbre
6 place Albert Thévenon - 38110 La Tour-du-Pin
Tél : 04 74 83 34 55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.