Le Programme d'Action de Prévention des Inondations (PAPI) de la Bourbre labellisé sans réserve !

Sa signature officielle est prévue ce 4 novembre 2016 en présence du Préfet de l’Isère et du Président du Département de l’Isère.

Après un avis favorable du Comité d'agrément du bassin Rhône Méditerranée en date du 11 décembre 2015, le PAPI de la Bourbre est labellisé le 7 avril 2016 par la Commission Mixte Inondation qui s’est réunie à Paris dans les locaux du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

Cette commission regroupe 5 collèges, d’une dizaine de membres chacun, représentant le Conseil d’Orientation pour la Prévention des Risques Naturels Majeurs, le Comité National de l’Eau, les collectivités territoriales, la société civile et des experts de la prévention.

 

Les Programmes d'Action de Prévention des Inondations ont pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement. Outil de contractualisation entre l’État et les collectivités, le dispositif PAPI permet la mise en œuvre d’une politique globale, pensée à l’échelle du bassin de risque. Il doit faire l’objet d’une labellisation à l’échelle nationale, décernée par la Commission Mixte Inondation (CMI).

Le Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Bourbre travaille depuis plusieurs années à la mise en place de ce programme. Le Président, Jean-Claude PARDAL, et la directrice, Virginie AUGERAUD, ont défendu leur projet auprès des membres de la CMI. Après une heure de présentation et d’échanges, le PAPI de la Bourbre a reçu un avis favorable sans réserve.

Son programme, ambitieux, est destiné, sur une durée de 6 ans, à prévenir le risque inondation sur le bassin versant. Le SMABB a été particulièrement attentif à le construire dans une large concertation (avec la création d’un comité de pilotage et d’un comité de concertation et plus de 40 réunions organisées). Cette méthode de travail a permis au SMABB de riches échanges avec élus, agriculteurs, industriels, associations, habitants, autrement dit les acteurs du territoire dans leur ensemble et ce, afin que chacun s’approprie les enjeux de la lutte contre les inondations.

Ce PAPI prend également tout son sens dans le cadre de la prise de compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » (GEMAPI) dans lequel il s’inscrit pleinement. Le SMABB souhaite porter cette compétence afin de maintenir la vision globale à l’échelle du bassin, conforter la solidarité amont aval et poursuivre un travail transversal sur l’ensemble des enjeux du territoire.

Cette labellisation permet au SMABB de bénéficier des subventions de l’Etat dans le cadre du Fonds National de Prévention des Risques Naturels Majeurs à hauteur de 3 millions d’€uros ainsi que du Département de l’Isère pour un montant de 755 000 €uros. Le SMABB assure ainsi un partenariat fort avec l’Etat et le Département de l’Isère dans l’objectif de la réduction des risques sur son territoire.

 

Pour sceller ce partenariat, une convention est signée le 4 novembre 2016  entre l'Etat, le Département et le SMABB pour une période de 6 ans. Le PAPI rentrera alors dans sa phase opérationnelle avec un travail important dès 2017 sur la connaissance des digues et sur la sensibilisation à la gestion de crise. L'année 2017 sera également marquée par le lancement des études nécessaires à la mise en œuvre des aménagements de surinondation (étude des impacts agricoles, avant-projet des aménagements,..).

Un ingénieur en charge de la mise en œuvre du programme est en cours de recrutement et devrait intégrer l'équipe du SMABB en janvier 2017, au plus tard.  

Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Bourbre
6 place Albert Thévenon - 38110 La Tour-du-Pin
Tél : 04 74 83 34 55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.