Un nouveau plan de gestion pluriannuel de la végétation des berges de la Bourbre et ses affluents

Dans le prolongement des actions qu’il a réalisées depuis 2002, le SMABB a conçu un nouveau programme pluriannuel de gestion de la ripisylve.

Ce programme, qui sera mis en œuvre par l’équipe rivière du SMABB sur l’ensemble du bassin versant de 2017 à 2021, privilégie trois objectifs :

-  la reconquête de la biodiversité (coupes sélectives, plantations, lutte contre la Renouée du Japon) ;

-  la réduction des facteurs d’aggravation du risque inondation (gestion des atterrissements et des embâcles) ;

-  l’amélioration du suivi et de la connaissance des milieux (événements climatiques, atteintes au milieu, suivis d’ouvrages,…). 

Ce programme a fait l’objet d’une demande de Déclaration d’Intérêt Général qui donne lieu à l’organisation d’une enquête publique prévue du 19 décembre 2016 au 19 janvier 2017.

Pour assurer la plus large diffusion possible du projet qu’il a élaboré et qu’il porte dans le cadre de ses compétences, le SMABB mettra à disposition à partir du 19 décembre 2016 les éléments constitutifs du dossier de Déclaration d’Intérêt Général et ses annexes sur l’espace documentaire du site.

Pendant toute la durée de l’enquête, les observations, propositions et contre-propositions du public peuvent être :

consignées sur les registres d’enquêtes tenus à disposition dans les mairies où est déposé le dossier ;

-  adressées par correspondance à la commission d’enquête à la mairie de La Tour du Pin, siège de l’enquête ;

- adressées par voie électronique à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Tous les détails de procédures (notamment lieux, dates et horaires des permanences et de consultation des éléments du dossier) sont précisés dans l’avis d’ouverture d’enquête publique relative à la demande de déclaration d’intérêt général du 4ème programme de gestion de la ripisylve de la Bourbre et de ses affluents 2017-2021.

Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Bourbre
6 place Albert Thévenon - 38110 La Tour-du-Pin
Tél : 04 74 83 34 55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.